Les plantes de Damien Les plantes médicinales du docteur Damien

Rhume ou stress? la fleur de tilleul à la rescousse

Le rapport d’évaluation finale de la fleur de tilleul a été publié le 10 juillet 2012 par l’EMEA (agence européenne du médicament), qui valide leur utilisation traditionnelle pour le traitement symptomatique du rhume et des manifestations du stress. L’utilisation médicinale du tilleul argenté n’est pas validée car les exigences requises d’utilisation dans l’union européenne ne sont pas remplies.

Tilleul en fleur (crédit: supertoinette.com)

Tilleul en fleur (crédit: supertoinette.com)

 

Le Tilleul, le rhume et le stress

Pour les fleurs de tilleul des espèces Tilia cordata Miller, T. platyphyllos Scop. et T. x vulgaris Heyne, les deux indications retenues par l’agence sont :

1. Traitement symptomatique des manifestations du rhume

enfants de 4 à 12 ans : 1 g en tisane dans 150 ml d’eau bouillante 2 à 4 fois par jour. Si les symptômes persistent plus d’une semaine, en cas de dyspnée, de fièvre élevée ou d’expectorations purulentes, mieux vaux orienter le patient vers une consultation.

2. Traitement des manifestations liées au stress

Pour cette indication, le traitement est limité aux enfants de moins de 12 ans. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Teinture et extrait de fleurs de tilleul

En plus de la tisane de fleurs, la teinture, réalisée avec de l’éthanol à 45% V/V (plante/solvant, 1/5) et l’extrait liquide (1/1) avec de l’éthanol 25% peuvent être utilisés pour ces deux indications chez les adultes. La posologie est de 1 ml pour la teinture et 2 ml pour l’extrait, 1 à 2 fois par jour.

Femmes enceintes et allaitantes

L’utilisation de tilleul n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et allaitante en raison de l’absence de données.

Le cas du tilleul argenté

Pour les fleurs de tilleul argenté (Tilia tomentosa Moench), les conditions n’ont pas été remplies pour établir une monographie, notamment aucun produit n’est commercialisé pour une utilisation médicinale dans l’union européenne avec une preuve d’innocuité suffisamment établie et ne remplit donc pas les exigences prévues par l’article Article 10-1(a) de la Directive 2001/83/EC.

Pour plus d’information, la liste des plantes évaluées par l’agence européenne du médicament est disponible gratuitement sur leur site (documents en anglais).

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.