Les plantes de Damien Les plantes médicinales du docteur Damien

Pourquoi ce site?

Quel avenir pour la phytothérapie?

Un intérêt croissant est porté vers les traitements à base de produits naturels et notamment de plantes. La médecine occidentale nous inonde de nouveaux médicaments toujours plus chers dont on sait que peu de gens pourront en bénéficier et que le système d’assurance maladie a de plus en plus de mal à supporter les coûts exorbitants de cette médecine très technologique. De plus, la crise écologique que nous vivons avec la raréfaction des ressources naturelles nous fait prendre conscience de la nécessité de garder un contact avec le monde vivant. Le développement de la thérapeutique par les plantes nous permet de faire un pas vers cette nature abandonnée.

Comment intégrer cette vision de la santé avec les connaissances de la médecine moderne?

Il n’est pas question de revenir à une médecine moyen-âgeuse qui ne prendrait pas en compte les connaissances acquises.

Je vois fleurir sur la toile des sites «spécialisés» qui proposent des produits de phytothérapie et des huiles essentielles, sans que ces produits disposent du statut de médicament. Mais quels sont les risques associés à l’usage de ces plantes? Comment rendre crédible cette méthode de soin simple, économique et accessible à tous? Quelle place la recherche scientifique, publique ou privé, peut-elle accorder à cette problématique? Quels enseignements peuvent nous apporter les sociétés qui ont conservé un mode de vie lié à la nature? Autant de questions que je me propose de mettre en débat dans ce site.

Des fiches pratiques sur les plantes

L’objectif de ce site est de proposer des fiches pratiques sur les plantes, comportant des informations scientifiques et réglementaires, et montrer qu’une seule plante peut avoir de multiples usages…

Leave a Reply

Your email address will not be published.